Faiza, le magazine féministe tunisien

Création de l'identité graphique du magazine féministe

Faïza

Le Faïza du début

 

En 1959, Dorra Bouzid fonde le premier magazine féminin arabo-africain : "Faïza". Il y était question de plaider la cause de l’instruction de la femme, de prôner la mixité, l’avortement, le planning familial... “En plus d’être un magazine féministe, "Faïza" a été l’outil de mon deuxième combat, celui de la lutte pour l’identité tunisienne. Il était important pour moi de ne pas suivre à l’aveuglette le modèle occidental. Je luttais pour l’identité tunisienne, pas seulement concernant la culture, mais également la mode, la cuisine...Dans "Faïza", l’identité tunisienne était mise en avant: la fouta, le costume bédouin, le burnous, l’artisanat… Il a fallu tout faire, tout mettre en place, trouver des mannequins et faire nos propres shootings”. Bien que le magazine cesse de paraître en décembre 1969,

il reste célèbre au Maghreb et plus généralement en Afrique en tant que premier magazine féminin francophone arabo-africain.

 

La reprise...

 

Ma mission était de créer une nouvelle identité pour le lancement du numéro "test" de "Faïza", nouvelle génération. J'ai donc créé un logo bilingue et une charte graphique associée afin de maquetter ce numéro "0". J'ai cherché à transmettre à ce magazine une ambiance moderne et énergique. Je voulais que les lecteurs comprennent que les sujets que l'on aborde dans ce mensuel (le droit à l'avortement, la situation des réfugiés, le terrorisme...) peuvent être sérieux sans pour autant que les rédacteurs ne se prennent au sérieux. Nous voulions représenter la jeunesse féminine tunisienne sans pour autant exclure le reste de la population.  Le magazine sera imprimé en arabe et sera destiné aux femmes qui ont entre 15 et 25 ans.

 

 

 

L'ANCIEN FAÏZA

LE LOGO

LE MAGAZINE